top of page

Le Feng Shui

Le Feng Shui (qui signifie littéralement « le vent et l'eau ») est un art millénaire d'origine chinoise qui a pour but d'harmoniser l'énergie environnementale (le Ch’i) d'un lieu de manière à favoriser le bien-être, la santé et la prospérité de ses occupants.

 Il s’agit d’agencer les habitations en fonction des énergies visibles ou subtiles pour obtenir une harmonie, un équilibre des forces et une circulation optimale de l'énergie.


Le feng shui est considéré plus comme un art qu'une science, fondé sur les principes du taoïsme nés de l'observation de la nature et d'un principe philosophique que l'on retrouve dans le Bouddhisme : tout est relié, l'interdépendance des choses.


La première trace d’utilisation des principes de base du feng shui en Chine remonte approximativement entre 4000 et 4500 av. J.-C.


La pratique de cet art repose sur différents principes : le yin et le yang, les 5 éléments (eau, feu, bois, métal et terre), les 8 directions, le yi king...


Le premier principe du feng shui est l'application du yin et du yang présents dans notre univers, le tai ji. Le yang est de par nature tout ce qui est actif, exposé à la lumière, le masculin, le mouvement, l'eau. Le yin est assimilé à tout ce qui est inactif, à l'ombre, le féminin, le statisme, la montagne.


Un bon Feng shui sera possible quand ces deux éléments seront équilibrés.


Concernant la circulation du Ch’i, si il circule trop vite, il dérangera et nous rendra nerveux et irritable. Ce qui arrive dans des lignes droites, l’obligeant à accélérer. A l’inverse si il circule trop lentement, il stagnera et provoquera léthargie et affaiblissement (dans les angles, les endroits exigus par exemple)


Le Feng Shui propose des solutions pour harmoniser un Ch’i stagnant ou agressif, en plaçant judicieusement des « remèdes » énergiques au bon endroit :


- la lumière : bougies, éclairage doux pour créer l’harmonie


- la vie : pour dynamiser un ch’i qui faiblit, placer une plante verte, un aquarium ou même une corbeille de fruits


- les couleurs : vives pour dynamiser, claires pour apaiser


- le mouvement : mobiles, carillons, fontaine, fumée de l’encens... pour activer un Ch’i stagnant


Le Ch’i aime circuler doucement, dans des espaces ouverts, a une prédilection pour l’harmonie, les lignes courbes, la beauté et l’équilibre. Si il y trop d’objets ou de fouillis, il sera désorienté et provoquera des blocages.


Voici quelques astuces pour mettre en application ces principes et assurer une bonne circulation du Ch’i :


- L’énergie vitale du Ch’i entre dans l’habitat par la porte d’entrée, les fenêtres : pensez à aérer la maison quotidiennement. Si l’entrée fait face à un cimetière, un hôpital, une route etc qui pourrait engendrer un Ch’i chargé, placer un miroir sur la porte d’entrée est un bon remède.


- La lumière : on favorisera les lumières douces, tamisées (lumière naturelle, bougies, lampes d’appoint...) réparties en plusieurs points d’éclairage plutôt qu’un seul. On évitera ainsi les zones d’ombres.


- Les plantes : représentant l’élément bois, elles sont un remède de vie contribuant à créer un Ch’i sain et bénéfique. Elles neutralisent les énergies négatives et favorisent la vitalité. Les fleurs séchées, privées de leur vibration vitale sont à éviter.


- Le mouvement : les carillons et les mobiles créent un mouvement au pouvoir équilibrant et apaisant. Ils chassent les mauvaises vibrations et contribuent à une circulation harmonieuse du Ch’i. A suspendre dans les endroits où l’énergie stagne.


- Les meubles : on préfèrera les matières naturelles. Leur disposition est importante : on les placera de préférence de façon à casser les angles d’une pièce, plutôt que le long du mur, favorisant ainsi les lignes courbes.


- Les couleurs : les teintes vives et chaudes transmettent force et énergie. On les placera dans les pièces « actives »: cuisine, entrée, salle à manger... Pour les pièces intimes (chambres, salle de bain...) on choisira des teintes plus claires et douces pour favoriser le calme.


- La chambre : on évitera de placer le lit sous une poutre. La tête au nord est l’emplacement idéal selon le Feng Shui. Éviter les miroirs, surtout face au lit. Favoriser les couleurs et les lumières douces.


- L’ordre : le Ch’i circule plus librement dans des espaces dégagés, propres et ordonnés. Se séparer des objets inutiles, préférer la qualité à la quantité, réfléchir à leur emplacement. S’entourer d’objets qui nous font ressentir des émotions positives.


-Les miroirs sont très utiles pour renvoyer le mauvais Ch’i. On évitera toutefois d’en placer dans la chambre, surtout face au lit (qui sera idéalement placé tête au nord)






1 vue0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page