top of page

La pyramide olfactive

En parfumerie naturelle, on utilise les huiles essentielles comme matière première, que l’on dilue dans un excipient (alcool pour un parfum classique, huile végétale pour un attar et huile+cire pour un baume parfumé).


Pour que le parfum soit harmonieux, on s’appuie sur la pyramide olfactive qui est composée de 3 notes : de tête, de cœur et de fond.


À noter que, comme en musique, les notes en synergie donnent des accords, et que chacun de ses accords se développent dans le temps.


Les notes de tête donnent l’ouverture du parfum, c’est celle que l’on sent en 1er. Composée de molécules légères et très volatiles, elles ont une durée de vie assez courte, entre quelques minutes à 1h. On retrouvera les arômes frais, herbacés ou aromatiques. Les hespéridées y ont une place de choix (orange, pamplemousse, petit grain bigarade, citron, bergamote, mandarine, yuzu...) ainsi que les aromatiques (menthe, eucalyptus, romarin, lavande, verveine...)


Viennent ensuite les notes de cœur, qui constituent la signature, le cœur du parfum. Déjà plus tenaces, elles s’expriment de 2 à 10h, prolongent la fraîcheur des notes de tête et annoncent la chaleur des notes de fond. On y retrouve les arômes floraux (rose, géranium, jasmin, néroli, ylang, fragonia...), épicés (Cannelle, girofle, poivre, cardamome, muscade...) ou encore fruités (abricot, cassis, pêche... qui sont des extraits aromatiques).


Enfin s’expriment les notes de fond, qui sont des molécules plus lourdes et durent donc plus longtemps, de 8h à plusieurs jours. Ce sont des fragrances tenaces qui donnent le caractère unique d’un parfum fidèle, le sillage que l’on laisse derrière soit. Souvent chaudes, sensuelles et sucrées, ce sont mes accords favoris. On y retrouve les notes boisées (santal, cèdre, palo santo, patchouli, vétiver...), balsamiques ou ambrées (vanille, benjoin, baume du Pérou, fève Tonka...) ou encore musquées (malheureusement souvent issues du règne animal comme l’ambre gris du cachalot, le musc du cerf et de la civette, le castoréum du castor... ou synthétisées. Je n’en utilise pas)


Les notes de fond jouent aussi le rôle de fixateur, ayant la propriété de retenir les substances plus volatiles (surtout le benjoin, la sauge et le cèdre). On utilise aussi la poudre de racine d’iris comme fixateur.


Quant aux proportions, on les choisira selon l’intensité désirée. Par exemple pour une eau fraîche type Cologne, les notes de tête hespéridées dominent largement, tandis que les notes de fond sont très légères voir absente.


Pour créer la note ambrée que j’affectionne tant, et sans utiliser de matière première animale, on utilisera un accord de vanille et de labdanum (issu du ciste ladanifère).


La parfumerie naturelle est un art vraiment créatif et inspirant !



0 vue0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page