top of page

La galénique des plantes

Galien est considéré comme le père de la pharmacie, à l’image d’Hippocrate père de la médecine. De son nom est tiré le terme galénique, qui est l’art de créer un médicament. Il s’agit d’extraire les principes actifs d’une matière végétale pour en faire une forme administrable au patient. C’est une science sans laquelle le médicament ne peut exister.


Il existe de nombreuses formes galéniques, et différents types d’extraction. On utilise généralement un solvant (eau, alcool, glycérine, huile...) afin d’extraire et de concentrer les molécules actives.


Je vous parle ici des formes galéniques que j’utilise dans mes potions :

* L’infusion : l’eau bouillante (le solvant) est versée sur les parties sensibles (fleurs, feuilles), infusée quelques minutes puis filtrée

* La décoction : les parties dures (écorces, racines, rhizomes) sont plongées dans l’eau froide que l’on porte à ébullition pendant un temps imparti, puis filtrées

* La lixiviation : le solvant passe au travers des plantes sèches (comme dans une cafetière)

* Le macérât : la plante est mise à macérer dans de l’huile. On peut aussi faire un macérât hydro-glycolique (eau+glycérine).

* La teinture mère : il s’agit d’un macérât de plante sèche dans de l’alcool et de l’eau, aussi appelé macérât hydro-alcoolique.

* L’alcoolature : idem à la teinture mère, mais avec des plantes fraîches

* L’onguent : semblable au baume, il s’agit d’un corps gras (huile) mélangé à une cire ou un beurre

* L’émulsion : une phase aqueuse+ une phase huileuse sont rendu homogènes par l’ajout d’un émulsifiant (cire d’abeille par exemple)

* Le cataplasme : la poudre de plante est mélangé à de l’eau et appliquée sur la peau


Il existe bien d’autres formes galéniques (tout le monde connais les pommades, comprimés, suspensions etc...), j’aime beaucoup me renseignez sur celles tombées en désuétude. Connaissiez vous les électuaires, les trochisques? Sujet passionnant de savoir comment nos ancêtres se soignaient...




0 vue0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Kommentare


bottom of page