top of page

Cultes à mystères & sociétés secrètes

Les hommes se sont transmis des connaissances +/- secrètes à travers le temps. Des religions, ou cultes à mystères apparaissent des l’Antiquité, et notamment en Égypte et dans le monde gréco-romain, les plus connus étant :


* les Mystères d’Eleusis, honorant la triade Déméter, Persephone et Hadès


* le culte de Mithra d'origine perse célébrant le guerrier Mithra


* le culte d'Isis venant d‘Égypte


* le culte de Cybèle honorant la mère des dieux


* le culte des Cabires, lié aux divinités chthoniennes et aux mystères de Samothrace


* les Mystères de Dionysos célébrant aussi son avatar orphique Zagreus


Les cultes à mystères se différencient des cultes traditionnels sur différents points : ils sont enseignés par des « initiés » et ne concernent pas une ethnie ou une cité particulière.

Ils ont un côté secret : pour se mettre à l'abri de toute profanation, ces cultes sont souvent accomplis à l'abri des regards.


Les participants de certains cultes subissent des initiations successives, apprenant graduellement ce qui est présenté comme des secrets de la nature, ou de la divinité, ils progressent éventuellement dans des grades.


Suite à un long parcours initiatique, l’adepte (futur initié) prend peu à peu conscience de son lien avec le divin et de son âme immortelle. Le but ultime étant la transcendance, l’illumination spirituelle.


Ayant d'abord un but religieux dans l’Antiquité puis philosophique avec les écoles initiatiques telles que celle des pythagoriciens, depuis le Moyen-âge sont apparues les sociétés secrètes d'ordre politique aussi bien en Orient qu’en Occident.


Ces organisations sociales demandent que leurs membres gardent une partie de ses activités et de ses motivations cachées. Les plus connues :


* les illuminés de Bavière (devenant les Illuminatis)

* l’ordre de la Rose-croix

* la franc-maçonnerie

* l’ordre hermétique de l’aube dorée (Golden dawn)...


Si on met de côté les théories complotistes et conspirationistes, il semblerait que ces sociétés avaient le même objectif que les cultes à mystères de l’Antiquité : l’élévation spirituelle et la transmission des Secrets.





0 vue0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments

Couldn’t Load Comments
It looks like there was a technical problem. Try reconnecting or refreshing the page.
bottom of page